Chargement...
Chargement...

Conscience des peuples et laïcité : réflexions pour un nouveau contrat social

Auteur : Michel Pinton

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elargissant sa réflexion au-delà de l'Occident, l'auteur aborde quelques grands problèmes internationaux à la lumière de la laïcité. D'après lui, la laïcité tourmente la société depuis toujours et pour comprendre les questions qui se posent aujourd'hui, il convient de la replacer dans une longue perspective historique. La laïcité a en outre un contenu différent d'un Etat à l'autre. ©Electre 2024

Conscience des peuples et laïcité

Il y a un peu plus de cent ans, l'Europe croyait dur comme fer à l'infaillibilité de la démocratie rationnelle. Elle était certaine de l'imminence du bonheur universel. Un philosophe isolé, Nietzsche, guetté par la folie, lui adressait de fulgurants avertissements cachés dans un fatras d'idées absurdes.

Il s'épouvantait du « meurtre de Dieu » que ses contemporains avaient commis avec tant de légèreté. Il dénonçait en l'État d'alors « le plus froid des monstres froids ». En conséquence de cette double menace sur la laïcité, il annonçait « un siècle de grandes guerres » que personne, en 1900, ne voyait venir. L'histoire lui a donné raison. Les prophètes bruyants et honorés du progrès paisible et indéfini n'ont pas compris la réalité du XXe siècle.

Nous aussi, nous devons aller au-delà des apparences de l'immédiat. Le calme de nos jours ordinaires est trompeur.

Ce sont de rudes défis que ceux qui viennent. Ils exigeront des peuples un réexamen et un approfondissement sans complaisance ni faux-fuyants de la part irréductible de leur conscience. Au coeur de cette conscience profonde se trouve une laïcité, subtil et indispensable équilibre entre Dieu et la société, inventée par chaque peuple.

Les nations occidentales qui, par légèreté, se déroberaient devant ce face-à-face, réapprendraient, pour leur malheur, ce qu'elles auraient voulu oublier.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2005

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Michel Pinton

Éditeur(s) : F.-X. de Guibert

Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782755400380

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 315 g