en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de promenade, un état des lieux de la Damas d'hier et d'aujourd'hui : espaces verts de la Ghouta; reflets de la grande mosquée des Omeyyades; l'insurrection de 1925 contre le mandat français; portrait du président Hafez el-Asad; l'empreinte de la sainteté; la condition des femmes aujourd'hui... ©Electre 2024
Jusqu'au milieu du XXe siècle. Damas, au cœur d'une oasis de montagne où fleurissent la rose et l'abricotier, dissimulait derrière de sobres murs de terre, de bois et de pierre, la splendeur colorée de ses façades intérieures et de ses monuments religieux. L'atmosphère musicale de ses soirées d'été était célèbre dans tout l'Orient. Sortant des déserts d'Arabie, les bédouins y avaient vu une image du paradis et, en 660, en firent le centre du premier empire arabe. Après 750, et pendant douze siècles, elle fut souvent dominée par des pouvoirs aux lointaines capitales. Elle continua, pourtant, grâce à ses savants, ses artisans, ses musiciens, qui se plaisaient à rechercher l'excellence en toutes choses, d'enrichir une civilisation arabe et musulmane, toujours ouverte sur le monde.
Depuis un quart de siècle, un pouvoir autoritaire, qui justifie la brutalité de son action par la revendication d'une intégrité territoriale arabe menacée par l'expansion d'Israël, a tenté, contre le gré de ses voisins, de recomposer autour de la cité l'espace traditionnel du Bilad al-Cham syrien. La guerre a frappé le pays, amputé ses provinces, ruiné le Liban. Les paysages de la ville et de l'oasis en ont aussi été bouleversés. Surpeuplés, mangés par le béton et l'acier, ils ont acquis la banale monotonie des nouvelles capitales du tiers monde. Mais sous les attributs de la force et d'une modernité importée, celui qui connaît la richesse du passé retrouve aisément l'harmonie ancienne d'une des plus grandes civilisations de notre monde méditerranéen.
Avec, entre autres, Thierry Bianquis, Lenka Bokova, Jean-Claude David, Nikita Elisséeff, Nadia Khost, Elisabeth Longuenesse, Nadine Méouchy, Elizabeth Picard, Abdul-Karim Rafeq, Pierre Rondot, Jade Tabet...
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Collection Monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Bianquis - Collaborateur : Elizabeth Picard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862603940
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 515 g