Chargement...
Chargement...

Démocratie : lettre ouverte à l'Académie française : à l'occasion de l'année de la culture de la paix, Unesco 2000

Auteur : Roland De Bodt

7,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, par l'intermédiaire de cet essai, s'interroge sur le sens que l'on donne au mot démocratie dans les pays occidentaux en ce début de 3ème millénaire, sur les définitions de la démocratie dans les dictionnaires, sur la participation ou non de la Déclaration de droits de l'Homme au fait démocratique... ©Electre 2024

Au seuil du siècle naissant, quels sens communs la langue française reconnaît-elle au mot démocratie ? Quelles définitions en proposent les dictionnaires usuels ? Au moment de nommer la démocratie, peut-on prétendre à une innocence linguistique ? Peut-on porter aux yeux du monde une définition en forme d'impasse ? Traverser l'Histoire sans en connaître ? Ne prendre la mesure ni des faits, ni des actes ? Oublier le poids et le prix de l'expérience ? Perdre de vue l'inspiration profonde qui conduit les sociétés et les êtres humains à s'affranchir des ténèbres et des chaînes, de la tyrannie et de l'oppression ?

Démocratie ? Vingt lignes sur deux mille cinq cents pages. Sans référence aux droits de l'Homme. En l'an 2000, la déclaration française de 1789 et la déclaration universelle de 1948 ne participent-elles pas d'une définition du fait démocratique ? N'y produisent-elles pas de sens ?

Le débat sur le sens de la langue ouvre un débat sur le patrimoine et l'avenir de la construction démocratique.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Roland De Bodt

Éditeur(s) : L. Pire

Collection(s) : Pierre de taille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782874150210

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 0 g