Chargement...
Chargement...

Douleur pays : l'Argentine sur le divan

Auteur : Silvia Bleichmar


10,65 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un témoignage sur la misère en Argentine, pays regorgeant de richesses et devenu le symbole mondial de l'échec économique suite à la corruption d'une classe politique sans scrupule et d'un modèle socio-économique inadapté au pays. Montre l'extrême pauvreté d'une frange importante de la population, les cartoneros, qui vivent du recyclage d'emballages de produits de consommation. ©Electre 2024

Le 19 décembre 2001, une déclaration solennelle du président argentin Fernando De la Rúa provoquait une réaction populaire, sous la forme jusque-là inédite des cacerolazos: les concerts de casseroles. Cette journée qui avait débuté par des pillages de supermarchés s'achevait par les cris de la foule, venue manifester sa colère dans les rues de la capitale, Buenos Aires, provoquant la chute de Fernando De la Rúa et commençant à écrire une nouvelle page de l'histoire nationale.

Les attentes du peuple argentin sont immenses. Une profonde critique de la classe politique et des autorités judiciaires accompagne la souffrance de millions de personnes, poussées à un stade terminal de pauvreté par la faute de dirigeants sans scrupule, acteurs d'un modèle socio-économique en décadence.

Le présent essai analyse une variable qui ne figure dans aucune statistique officielle, mais dont la croissance est alarmante en Argentine: la "douleur pays". Un indice psychologique, un indice de souffrance qui s'oppose au "risque pays" calculé par les financiers internationaux pour évaluer la viabilité d'une économie nationale, et conseiller ou non à leurs clients d'y investir.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2003

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Silvia Bleichmar

Éditeur(s) : Danger public
Le Félin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Tailleur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866455033

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 136 g