Chargement...
Chargement...

Du communisme au capitalisme : théorie d'une catastrophe

Auteur : Michel Henry

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'effondrement des régimes dits socialistes est la faillite d'un système qui, prétendant nier la réalité au profit d'abstractions et de principes faussement universels, s'apparente au fascisme. Mais le développement du capitalisme actuel, en nivelant les individus, développe une barbarie culturelle. Un plaidoyer pour l'homme. ©Electre 2024

L'effondrement à l'Est des régimes dits socialistes ne résulte pas seulement de circonstances politiques. C'est surtout le signe de la faillite d'un système qui, prétendant nier la réalité au profit d'abstractions et de principes faussement universels, s'apparente au fascisme.

Mais de Prague ou de Bucarest, ceux qui se précipitent à l'Ouest ne savent pas encore qu'une autre forme de mort les attend au rendez-vous : le nivellement des valeurs et des individualités, tel qu'il s'est développé à l'ombre du capitalisme, sous l'empire de la technique moderne.

Entre Marx et Heidegger, entre Hanna Arendt et Herbert Marcuse, entre Est et Ouest, Michel Henry dénonce la barbarie culturelle contemporaine. Il se livre ici, en une belle méditation, à un plaidoyer émouvant d'humanité et d'indignation contre tout ce qui porte atteinte à l'individu, dans son corps, dans ses émotions et ses créations. Pour que la « défaite de la pensée » ne soit pas aussi la destruction de la vie.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Henry

Éditeur(s) : Age d'homme

Collection(s) : Mobiles philosophiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8251-3763-5

EAN13 : 9782825137635

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 344 g