en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre est une étude comparative sur la construction et la formation de l'Etat dans trois pays de la Caraïbe, sur une longue période historique, permettant d'expliquer les trajectoires d'Haïti, de la République dominicaine et de Cuba et de mettre en relief les points de convergence et de divergence qui en découlent. ©Electre 2025
Haïti, la République dominicaine et Cuba
Haïti, la République dominicaine et Cuba est une étude comparative sur la construction et la formation de l'État dans ces trois pays de la Caraïbe, sur une longue période historique. De l'avis de Sauveur Pierre Étienne, la construction et la formation de l'État en Haïti, en République dominicaine et à Cuba, comme dans tous les pays anciennement colonisés par des États européens, s'inscrivent dans la dynamique globale de l'Occident. Celle-ci implique non seulement les transformations politiques, économiques et sociales ayant conduit à la naissance du système d'États concurrentiel et du système capitaliste occidental, mais aussi à l'expansionnisme européen, dont la conquête des territoires du Nouveau Monde et la colonisation de la région caribéenne constituent l'une des expressions les plus manifestes. Cette comparaison dans le temps et dans l'espace permet à l'auteur d'expliquer les trajectoires d'Haïti, de la République dominicaine et de Cuba et de mettre en relief les points de convergence et de divergence qui en découlent.
Ce livre expose de façon systématique les facteurs divers expliquant l'existence d'un État fragile en Haïti, d'un État faible mais fonctionnel en République dominicaine et d'un État total non socialisé à Cuba.
Paru le : 30/04/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sauveur Pierre Etienne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jonathan Friedman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54477-2
EAN13 : 9782296544772
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 630 g