en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se réclamant de la démocratie-chrétienne, Jean Lecanuet (1920-1993) personnifiait un courant politique centriste qui s'efforçait de trouver sa place entre gaullisme et socialisme. Textes issus d'un colloque qui a eu lieu en février 2004, signés notamment par René Rémond, Josette Chaline, Jean-Claude Casanova et Pierre Albertini. ©Electre 2025
Jean Lecanuet avait la passion du centre. Associer ces deux termes peut paraître contradictoire. Il n'en est rien.
Philosophe engagé en politique dans les années sombres de la Résistance puis exaltantes de la Libération, le maire de Rouen ne manquait pas de s'interroger sur le sens de son action. Celle-ci a été guidée par un fil directeur ténu mais jamais rompu : faire du centre un espace autonome, non un simple point géographique entre la droite et la gauche mais un courant organisé, capable de peser sur le destin de la France et de l'Europe. Cette ambition n'a rien perdu de sa vigueur même si les forces du statu quo sont contraires. Comment réconcilier ce qu'il y a de meilleur dans les deux camps : la défense intangible de la liberté d'un côté, l'aspiration généreuse à l'égalité de l'autre ?
En combattant en faveur d'un nouvel humanisme européen, Jean Lecanuet a tenté de faire bouger les lignes et, avec d'autres, a ouvert la voie à une rénovation de la vie politique française. Les actes de ce colloque viennent souligner la singularité et la constance de son parcours, du MRP à la présidence de l'UDF, en passant par sa candidature à l'élection présidentielle de 1965.
Paru le : 30/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Politiques et chrétiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701014982
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 130 g