Chargement...
Chargement...

L'administration des douanes en France de 1914 à 1940

Auteur : Jean Clinquart


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par la nature de ses fonctions aux frontières et sa militarisation partielle en temps de guerre, l'administration des douanes a été profondément marquée par les événements nationaux et internationaux qui ont jalonné la période 1914-1940. L'auteur spécialiste de l'histoire de la douane, explique comment cette administration a vécu ces bouleversements. ©Electre 2024

Par la nature de ses fonctions aux frontières et sa militarisation partielle en temps de guerre, l'administration des douanes a été profondément marquée par les événements nationaux et internationaux qui ont jalonné la période 1914-1940 : de la première guerre mondiale à la veillée d'armes de 1939-1940 en passant par l'occupation de la Rhénanie et de la Rhur, la mise en oeuvre de l'union douanière franco-sarroise, la guerre civile espagnole ou la reconquête douanière des zones franches du Pays de Gex et de la Haute Savoie, les douaniers n'ont cessé durant ce quart de siècle mouvementé d'être sollicités dans un monde en profonde mutation.

C'est à Jean Clinquart, spécialiste incontesté de l'histoire de la Douane, qu'il revenait de nous faire découvrir comment cette administration a vécu ces bouleversements, comment elle s'est adaptée à l'évolution profonde de l'organisation et des méthodes de travail et surtout à la complexité de ses missions.

Il le fait comme à son habitude en historien scrupuleux et en praticien de la matière, mettant son expérience professionnelle au service de la vérité historique.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean Clinquart

Éditeur(s) : Comité pour l'histoire économique et financière de la France-IGPDE

Collection(s) : Histoire économique et financière de la France

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Préfacier : Jacques Campet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782110909473

Reliure : Broché

Pages : 482

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 846 g