en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2006, la République démocratique du Congo s'est engagée dans un processus de décentralisation. Le pays, divisé en onze provinces puis en entités appelées secteurs et chefferies. L'auteur analyse la nouvelle gestion administrative du pays. Il fournit des pistes pour le développement des entités locales visant à favoriser une gestion politique efficace. ©Electre 2025
La République démocratique du Congo est engagée dans un processus de décentralisation depuis la promulgation de sa (nouvelle) Constitution de 2006. Dans son organisation administrative actuelle, le pays est divisé en 11 provinces. Chaque province est divisée en plusieurs territoires et quelques villes. Le territoire est divisé à son tour en «secteurs» ou en «chefferies». Le secteur et la chefferie constituent par conséquent des entités décentralisées de base situées dans les milieux ruraux - où vivent 70 % de la population congolaise, répartie sur un ensemble de 476 secteurs et de 261 chefferies.
Cet ouvrage pose la problématique générale de la gestion du secteur et de la chefferie. Celle-ci devrait conduire le pays vers un grand changement portant, d'un côté, sur la forme des institutions du secteur et de la chefferie, et, de l'autre, sur l'imaginaire collectif de la population locale. Ce double changement doit être multisectoriel pour qu'il soit effectif : il devrait affecter positivement les domaines politique, économique, culturel, juridique... Dans ces conditions, la population locale doit adopter les principes conformes à l'exigence de la vie au sein d'une république souhaitée «démocratique» : la liberté, l'égalité, la diversité, la laïcité, la solidarité...
La remise du pouvoir au secteur et à la chefferie par la voie de l'autonomie et de la décentralisation pose également les questions des institutions locales, de la légitimation du pouvoir public local, et des politiques publiques locales qui doivent promouvoir la bonne gestion au sein de ces entités démocratiques de base afin qu'elles atteignent le développement endogène en offrant le bien-être aux populations locales.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bruno Kaimwa Maneno
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comptes rendus
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Dikanga Kazadi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03699-1
EAN13 : 9782343036991
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 510 g