Un coup de coeur de Mollat
D'aucuns jugent que le travail de Philippe Ramette pourrait à la limite faire penser à celui de surréalistes comme Magritte sur un plan formel. On ne peut s'empêcher d'observer quelques ressemblances dans la formulation des titres et sous-titres des œuvres mais aussi dans les scènes elles-mêmes : Philippe Ramette a parfois le visage totalement recouvert comme les personnages de Magritte et fait appel à des objets semblables, des malles notamment. Pourtant, ces ressemblances s'arrêtent là : l'artiste n'est pas tenté de faire de ses titres des jeux littéraires, ni même de créer des effets de sens. Au contraire, Philippe Ramette recherche plutôt la littéralité dans le choix de ses titres.
Ses œuvres peuvent parfois se teinter de pessimisme mais l'humour n'est jamais bien loin. Elles sont autant d'énigmes à résoudre, car, réalisées sans trucage, elles surprennent, invitent le spectateur à s'interroger sur son rapport au monde et à l'autre bien qu'il n'y ait pas, de l'aveu de l'artiste, une seule interprétation possible : la « vision subjective » du spectateur peut différer de celle de l'artiste, selon lui ; elles s'enrichissent mutuellement.
Inventaire irrationnel est composé en trois parties : d'abord, un entretien entre Jean-Yves Jouannais et Philippe Ramette, puis une analyse fine et minutieuse du travail de l'artiste par son ami Michel Onfray et enfin trois portfolios. Petit plus : la traduction en anglais de l'intégralité du texte pour finir. L'ouvrage est de plus richement illustré par des photographies pleine page et l'accent est parfois mis sur certaines réalisations qui ont nécessité du temps et de la patience : pour Socle rationnel, par exemple, il a fallu recourir à une mise en scène subaquatique : l'artiste, complètement immergé, a les pieds encastrés dans un socle servant de poids. Balcon 2 a également posé problème car il s'est avéré particulièrement difficile d'aligner le balcon et l'artiste avec la ligne d'horizon, la mer n'étant bien entendu pas reconnue pour sa stabilité. Ce qui fait dire à Philippe Ramette que « chaque photographie est une aventure ».
Les styles – puisque différentes personnes s'expriment – savent se mêler en restant clairs et concis, ce qui permettra donc à un grand nombre de saisir l'essentiel du projet artistique. La mise en page est très agréable grâce à des marges avantageuses, à une alternance soignée entre photographies en couleur et texte. La typographie, enfin, en parfaite adéquation avec le contenu, contribue à la lisibilité de l'ensemble. Ce livre a aussi le mérite de mettre en avant les différentes techniques artistiques qui ont intéressé Philippe Ramette : la photographie mais aussi la sculpture et l'encre sur papier... De nombreux publics y trouveront donc leur compte.