en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des processus de laïcisation de la France et de l'Espagne. L'auteur examine la manière dont les valeurs et principes indispensables à la mise en place de la démocratie sont interprétés à l'intérieur des identités et traditions nationales et religieuses, sans pour autant perdre leur substance. ©Electre 2025
L'idée de laïcité
Une comparaison franco-espagnole
La laïcité se rattache t'elle de manière exclusive à une histoire spécifique, en l'occurrence celle de la France ? D'autres États peuvent-ils revendiquer ce terme ?
Au travers de l'étude de la philosophie des systèmes et des motivations des acteurs à leur origine, cet ouvrage veut montrer que les deux processus différents d'émancipation de l'État des Eglises et de la religion ici analysés, celui de la France et celui de l'Espagne, dans leur philosophie et leur conception, avec leurs particularités, peuvent relever de ce même principe.
Il s'agit, plus généralement, d'examiner, au travers du cas de la laïcité, la manière dont les valeurs et principes indispensables à la mise en place de la démocratie semblent bien devoir être interprétés à l'intérieur des identités et traditions nationales et religieuses, sans pour autant perdre leur substance. La question est aujourd'hui centrale pour le processus européen d'intégration, défi de l'acceptation des sociétés pluralistes et de la laïcisation des institutions publiques.
Paru le : 15/10/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Proeschel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Donegani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747595322
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g