Chargement...
Chargement...

L'info-pouvoir : manipulation de l'opinion sous la Ve République

Auteur : Jean-Pierre Bédéï

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste politique analyse l'évolution des relations entre les hommes d'Etat français et la télévision sous la Ve République. A partir d'archives du ministère de l'Information, de témoignages d'hommes politiques et de journalistes, il souligne l'intérêt des hommes politiques pour le contrôle, la dissimulation ou la manipulation de l'information à destination du grand public. ©Electre 2024

Au début de la Ve République, il s'agissait de la contrôler. Vint ensuite le temps de l'information manipulée. Permanence de l'histoire : la dissimulation et le secret. Résultat de cette évolution : l'"info-pouvoir", dont l'actuel président de la République est à la fois le représentant et le symbole le plus en vue.

L'enquête de Jean-Pierre Bédéï permet de comprendre l'essence et l'origine de la politique-spectacle d'aujourd'hui. Pour écrire ce livre, l'auteur a réuni une partie des archives de l'exministère de l'Information, des confidences de personnalités politiques de premier plan, celles d'hommes et de femmes qui "font" l'information, et des interviews de ceux qui la relaient. Se dégage ainsi l'évolution d'une relation dangereuse entre le pouvoir et l'info.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bédéï

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Questions de société

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7241-4

EAN13 : 9782742772414

Reliure : Broché

Pages : 327

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 325 g