Chargement...
Chargement...

La Belgique, Etat laïque... ou presque : du principe à la réalité

Auteur : Jean-Philippe Schreiber

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la séparation du religieux et du politique est bien inscrite dans le texte de la Constitution belge, l'auteur constate que l'Etat maintient des pratiques de financement des cultes à travers notamment les réseaux d'enseignement. Il en appelle à l'achèvement du processus de laïcisation et à l'évincement de la sphère publique des symboles et de l'influence des groupes religieux. ©Electre 2024

La Belgique, État laïque... ou presque

Du principe à la réalité

La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes : en les finançant, en admettant qu'ils interviennent dans l'enseignement public, par les cours de religion et en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l'espace public. Surtout, survivance d'une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d'enseignement, l'officiel et le libre.

Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle : en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l'enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l'ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l'autorité de l'État.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2014

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Schreiber

Éditeur(s) : Centre d'action laïque (Editions du)

Collection(s) : Liberté, j'écris ton nom

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87504-017-6

EAN13 : 9782875040176

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 0 g