Chargement...
Chargement...

La droite : hier et aujourd'hui

Auteur : Michel Winock

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qu'est-ce qu'"être de droite" ? Pour répondre à cette question, l'auteur retrace la naissance, puis l'histoire des mouvements et des personnalités qui ont animé cette tendance. Il en propose une typologie qui complète la distinction entre droite légitimiste, libérale et bonapartiste. ©Electre 2024

Les Français ont inventé la gauche et la droite en 1789. Les deux termes ont fini par s'imposer au long du XIXe siècle, pour devenir aujourd'hui l'expression symbolique et opérationnelle de nos antagonismes politiques. Cependant, face à la gauche, elle-même plurielle, la droite ne garde le singulier de sa désignation que par habitude : elle est diverse et souvent contradictoire dans ses composantes.

Dans cet essai historique, Michel Winock retrace le développement de ces droites depuis leurs origines, s'attachant surtout à montrer que la droite n'est pas une essence, mais le produit évolutif des combats et des passions françaises. Reprenant le schéma classique des trois droites élaboré par René Rémond - légitimiste, orléaniste et bonapartiste -, il insiste sur la formation d'une quatrième droite, nationaliste et populiste, inassimilable aux trois autres.

Aujourd'hui, au terme du premier mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, la droite, tributaire des crises et des bouleversements mondiaux, est affrontée à la question de son identité, avec la même prégnance que la gauche elle-même.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2012

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Winock

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Tempus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-03830-4

EAN13 : 9782262038304

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 190 g