Chargement...
Chargement...

La droite impossible : essai sur le clivage droite-gauche en France

Auteur : Yves-Marie Adeline

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur part du constat qu'à la suite des différentes élections de l'année 2012, la gauche détient la majorité des pouvoirs politiques. De même, il dénonce une domination des idées de gauche dans les secteurs de l'enseignement, de la culture, et de la presse, qui façonnerait et orienterait l'opinion. Il veut démontrer que le système politique lui-même favorise cette prépondérance idéologique. ©Electre 2024

A l'heure où paraît ce livre, la gauche détient tous les pouvoirs politiques en France, ne laissant à la droite que quelques rares grandes villes, une minorité de départements, et une seule région sur vingt-deux.

Elle possède en outre la quasi-totalité du secteur «métapolitique» qui façonne les esprits et oriente l'opinion : enseignement, culture, édition, médias, presse... les quotidiens et mensuels de droite se comptant ensemble sur les doigts d'une seule main.

Cette prépondérance s'explique par le fait que le système politique lui-même, qui se prétend arbitral, est en réalité essentiellement de gauche. Ainsi, un «effet de cliquet» entraîne la société française toujours plus vers la gauche, et toutes les tentatives de la droite d'exercer authentiquement le pouvoir sont inéluctablement vouées à l'échec.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2012

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Yves-Marie Adeline

Éditeur(s) : Editions de Chiré

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85190-168-2

EAN13 : 9782851901682

Reliure : Broché

Pages : 105

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 145 g