en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre recense, pour s'en inquiéter, les différentes manières dont les citoyens sont surveillés : informatique et croisement des fichiers, multiples formes de lutte antiterroriste et policière, systèmes de surveillance vidéo, analyses comportementales, etc. Il montre, exemples à l'appui, comment cette vigilance de tous les instants menace la liberté individuelle. ©Electre 2024
L'obsession sécuritaire est en train d'accoucher d'une démocratie en liberté surveillée. Nous, citoyens du XXIe siècle, sommes désormais tous fichés, filmés et répertoriés. Et d'une manière bien plus implacable que nous ne le pensons d'ordinaire. Pour s'en rendre compte, il suffit de recenser les différentes techniques qui concourent aujourd'hui à cette mise en mémoire de nos faits et gestes les plus quotidiens. Du téléphone portable à la carte bancaire ou de fidélité, du dossier médical à la carte de transport, du suivi des connexions Internet à la multiplication des caméras de vidéosurveillance, il n'est quasiment plus un seul espace de notre vie quotidienne qui échappe à cette vigilance. La possibilité de «croiser» ces fichiers contribue à réduire encore les derniers périmètres privés dans lesquels pouvait s'exercer notre liberté. Nos vies entières sont progressivement scrutées et mises en cartes. Dès lors, deux questions se posent : allons-nous accepter docilement, au nom de la sécurité, cette perversion redoutable du principe démocratique, et la Commission nationale de l'informatique et des libertés pourra-t-elle nous protéger ?
Paru le : 04/10/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude-Marie Vadrot
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Histoire immédiate
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-088427-3
EAN13 : 9782020884273
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 256 g