Chargement...
Chargement...

La guerre des droites : droite et extrême droite en France de l'affaire Dreyfus à nos jours

Auteur : Mathias Bernard

30,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec l'émergence et l'implantation du Front national, les relations entre la droite et l'extrême droite sont devenues un thème majeur de la vie politique. A chaque élection, resurgit le débat sur la stratégie de la droite face au FN. Ce débat n'est pas propre à la France comme le montrent les exemples de l'Italie et de l'Autriche. Cet ouvrage raconte les grandes étapes de cette guerre des droites. ©Electre 2024

La guerre des droites

De l'affaire Dreyfus à nos jours

Depuis les années 1980, à chaque campagne électorale resurgit le débat sur la stratégie de la droite face au Front national. Aujourd'hui, la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle et les résultats de Jean-Marie Le Pen comme du Front national aux législatives semblent avoir sonné le glas de cette division. Qu'en est-il réellement ? Le nouveau président incarne-t-il une « recomposition de la droite » ? Ou bien se victoire annonce-t-elle de nouvelles difficultés ?

Plus profondément, Mathias Bernard s'interroge : de l'affaire Dreyfus aux années 1930, de Vichy à la guerre d'Algérie, de l'irruption du Front national à la présidentielle de 2007, la pluralité et l'affrontement des traditions de droite seraient-ils des traits structurants de la vie politique française ?

Il retrace ici les grandes batailles de cette « guerre des droites » qui éclairent tant d'enjeux actuels.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Mathias Bernard

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-1982-7

EAN13 : 9782738119827

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 500 g