Chargement...
Chargement...

La manif en éclats

Auteur : Danielle Tartakowsky

11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de comprendre les manifestations et ses transformations de 1968 à nos jours. Deux tendances évolutives se dégagent : l'une qui met la manifestation au coeur du système politique et l'autre qui l'en écarte. Elle décrit avec précision les types de manifestants et de manifestations et analyse les rapports à la politique constituée, les objectifs et les conséquences. ©Electre 2024

«En groupe, en ligue, en procession», les manifestants arpentent les rues françaises. Certes, mais, ce constat partagé, on peut y regarder de plus près. Examinant les slogans, les banderoles et les pancartes, détaillant les types de manifestants et de manifestations, analysant leurs rapports aux partis, syndicats, gouvernements, État, recensant les objectifs et les conséquences des défilés, Danielle Tartakowsky, professeur d'histoire à l'université Paris VIII, spécialiste des manifestations en France au vingtième siècle, dresse un tableau inattendu du monde manifestant des trois dernières décennies.

Dans cette période, en effet, si les défilés de rues ont connu une forte croissance, prenant une place majeure dans l'expression publique, devenant une pratique commune à tous les partis, et faisant à l'occasion tomber projets, lois votées et ministres, les fêtes, marches, forums interventions, Gay Pride, street party et autres «manifestations intergalactiques», ponctuelles, spécifiques ou mondiales, ont fait éclater le cadre traditionnel de la manif.

Cette explosion de formes traduit à l'évidence un élargissement des modes de politisation. Esquisse-t-elle les traits d'un nouvel espace public ? Symptôme de la crise du politique, la dynamique manifestante contribuera-t-elle à ouvrir une issue à cette crise ?

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Danielle Tartakowsky

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : Comptoir de la politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843030895

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g