Chargement...
Chargement...

La mêlée présidentielle

Auteur : Michel Winock

18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Spécialiste d'histoire politique et intellectuelle, l'auteur retrace les origines de l'institution présidentielle française et la bataille qui a présidé à l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel. Il souligne la spécificité française, suit l'évolution de cette "monarchie élective" de 1965 à 2007 et aborde l'avenir du système. ©Electre 2024

Dans cet ouvrage, Michel Winock retrace les origines de l'institution présidentielle et la bataille qui a présidé à l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel. Il s'agit bien d'une singularité française, car si d'autres nations élisent leur président au suffrage direct, le président français est le seul à détenir les pouvoirs qui lui sont donnés par la Constitution de la Ve République.

D'élection en élection, de 1965 à 2007, l'auteur suit l'évolution de ce qu'on a appelé la «monarchie élective» et les variations de ce choix populaire qui détermine toute la vie politique française. Le rôle des individus, l'influence des médias, la fonction des sondages font partie du bilan.

Nombre d'observateurs jugent que le système est arrivé à bout de souffle. Il est peu imaginable, cependant, de soustraire au peuple souverain le droit qu'il a acquis de choisir son représentant suprême. Peut-on dès lors réformer ? Revenir aux principes gaulliens ? L'historien se double d'un essayiste pour répondre à sa manière à cette question d'actualité.

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michel Winock

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-120340-2

EAN13 : 9782081203402

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 295 g