Chargement...
Chargement...

Les règles de la méthode sociologique

Auteur : Emile Durkheim


10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Manuel présentant la méthode d'observation des faits sociaux. La distinction entre ce qui relève du normal et ce qui revient au pathologique, les règles relatives à l'emploi des catégories sociales dans l'analyse des objets étudiés ou les différentes conduites lors de la recherche des causalités sont décrites. ©Electre 2024

  • «En résumé, les caractères de cette méthode sont les suivants. D'abord, elle est indépendante de toute philosophie... En second lieu, notre méthode est objective. Elle est dominée tout entière par cette idée que les faits sociaux sont des choses et doivent être traitées comme telles... Mais si nous considérons les faits sociaux comme des choses, c'est comme des choses sociales. C'est le troisième trait caractéristique de notre méthode d'être exclusivement sociologique.»
  • Faire de la sociologie une science, tel était le souhait de Durkheim lorsqu'il publie en 1894 cet ouvrage dans la Revue philosophique. Il a foi dans le rationalisme scientifique appliqué aux phénomènes sociaux et la sociologie a pour vocation d'établir des lois de la vie sociale comme il existe des lois de la nature. Dans une introduction inédite, François Dubet explique l'argument de Durkheim, ses lignes de forces mais aussi les quelques aspects plus criticables, plus d'un siècle après la publication du livre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2007

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Emile Durkheim

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Contributeur(s) : Préfacier : François Dubet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-056331-0

EAN13 : 9782130563310

Reliure : Broché

Pages : 20-VII-149

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 170 g