en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la politique et les différents types de régimes que le peuple subit. De la Grèce antique jusqu'au concile Vatican II. ©Electre 2025
Les régimes, de tout temps, n'ont jamais été assez sots pour confier l'autorité au médiocre, sinon ses courtes vues auraient eu rapidement raison et de ses semblables, et de l'élite ; mais, au contraire, ils l'ont toujours confié aux élites.
Néanmoins celles-ci ne peuvent exercer le pouvoir qu'avec le consentement des masses. Si un gouvernant tient à rester au Pouvoir, il va nécessairement tout faire pour flatter les masses, pour son bien, et pas toujours pour le leur, car leurs exigences ne sont pas toujours avantageuses.
Quel est le meilleur régime ? Celui, quelle que soit sa forme, où le gouvernant est désintéressé. Pour ce faire, éloigner de lui tout ce qui peut le tenter. Dès que la tentation est permise, alors l'exercice du Pouvoir subit un vice de forme majeur, qui va entraîner l'apparition de deux démons : la convoitise, et la démagogie. C'est-à-dire, par intérêt personnel, la multiplication des promesses infantiles, des flatteries coupables, des mensonges éhontés, et des réalisations de courte durée. Le comble de la démagogie sera de faire croire que le gouvernement est à l'écoute du moindre désir du peuple, et, même, que c'est le peuple lui-même (démos), à travers ses élus, qui gouverne. Ce régime, apparemment parfait, a un nom : c'est la démocratie. C'est, contrairement aux apparences, le régime le plus vicieux, car le plus démagogique : il permet au peuple, par le biais de ses exigences, de faire régner son ignorance. Plus l'Etat satisfait les désirs populaires, plus il répand la loi de la médiocrité.
Dans cet ouvrage philosophique, politique et religieux, l'auteur nous fait voyager de la Grèce antique jusqu'au Concile Vatican II, où de nombreuses directives disciplinaires et liturgiques ont été amendées.
Paru le : 05/11/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gauthier
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Oeuvre politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841911257
Reliure : Broché
Pages : 496
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 700 g