en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la fin du second Empire à la fin de la troisième République, les meetings politiques ont profondément évolué. De lieux de formation à la citoyenneté et au jugement politique par le débat contradictoire, ils sont devenus des démonstrations de force. Cette étude contribue à l'histoire de la démocratie participative et pose la question de la place du débat public dans les régimes représentatifs. ©Electre 2025
Le meeting politique
De la délibération à la manifestation (1868-1939)
Ce livre dévoile la spectaculaire transformation des meetings politiques depuis les dernières années du Second Empire jusqu'à la fin de la Troisième République. Conçus initialement par leurs promoteurs républicains comme un lieu d'apprentissage de la citoyenneté et de formation du jugement politique à travers le débat contradictoire et rationnel, les meetings se muent peu à peu, à l'initiative des diverses formations politiques qui émergent alors, en une scène dédiée à la démonstration de force. Ce dévoiement se repère dès le tournant du XXe siècle, mais s'observe bien plus encore dans le fonctionnement des grands meetings partisans de l'entre-deux-guerres. Face à cette transformation, le pouvoir n'hésite pas, dans la seconde moitié des années 1930, à revenir sur les dispositions libérales qui fondaient le droit de réunion depuis 1881.
Le travail de Paula Cossart, à la croisée de l'histoire et de la science politique, est une contribution importante à notre connaissance de la vie politique sous la Troisième République. Forme essentielle de participation politique collective, les meetings de cette période n'avaient pourtant jamais fait l'objet d'une recherche de grande ampleur. L'auteure s'inscrit aussi dans la réflexion, plus actuelle que jamais, sur le statut du débat public au sein des régimes représentatifs. La démocratie participative a une histoire, que ce livre contribue à retracer.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paula Cossart
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1191-0
EAN13 : 9782753511910
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 556 g