Chargement...
Chargement...

Le terrorisme, une arme psychologique

Auteur : Pierre Mannoni

Auteur : Christine Bonardi

22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai étudie les ressorts, les mécanismes et le mode d'action du terrorisme qui use de l'arme psychologique et vise à instaurer un climat d'insécurité généralisé. ©Electre 2022

Dans tous les domaines (armes, blessures, cibles), le terrorisme s'est fait du pire une stratégie, il est une stratégie du pire. Loin de n'être que l'ultime recours des désespérés, des réprouvés, des déclassés, selon la présentation pseudoromantique qu'en fait une certaine tradition (journalistique ou autre), il est devenu une arme puissante, autonome, efficace et qui, au fil des années, d'un point de vue pragmatique, n'a fait que se renforcer. Il n'est que de constater la multiplicité et l'universalité de ses manifestations : depuis des décennies maintenant, et sur tous les continents, le terrorisme surgit comme le moyen souvent privilégié auquel un groupe fait appel, dans le cadre d'un conflit, pour imposer sa volonté.

Dans ses manifestations, le terrorisme apparait comme un extrémisme de la violence, mais dans son principe l'essentiel de sa puissance est de nature psychologique. C'est donc principalement à la psychologie d'en rendre compte, d'un point de vue psychosocial essentiellement, c'est-à-dire celui de l'étude des événements sociopolitiques. C'est précisément le but de cet ouvrage que de fournir une approche des principaux mécanismes constitutifs de ce phénomène, notamment à travers la dimension qu'il revêt comme menace, ses rapports avec les mass médias, ses répercussions sur le lien social et sur le système des représentations du public. Au-delà des analyses théoriques développées, les auteurs ont privilégié, chaque fois que cela a été possible, une approche de type expérimental.

Fiche Technique

Paru le : 20/12/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Mannoni Auteur : Christine Bonardi

Éditeur(s) : Les éditions Ovadia

Collection(s) : Au-delà des apparences !

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915741-94-0

EAN13 : 9782915741940

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 350 g