Chargement...
Chargement...

Les avatars de la volonté générale

Auteur : Jean-Marie Cotteret

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Parlement a été défini par la Constitution de 1958. Son attribution est de voter la loi, expression de la volonté générale. Cet essai propose la création de 3 chambres parlementaires : un premier organisme pour élaborer les lois reposant sur la représentativité, une assemblée pour voter les lois composée d'élus au suffrage universel direct et un organe de régulation consultatif. ©Electre 2024

Où peut-on sentir, cerner et discerner l'idée même de volonté générale, quand celle-ci semble se situer, en ses derniers avatars, quelque part entre le Parlement, les micros-trottoirs, la télé et Internet ?

Des groupes aux intérêts singuliers, voire un citoyen seul, peuvent aujourd'hui faire plier la volonté du plus grand nombre, et renverser ainsi les bases de notre République. Contester la volonté générale, à l'origine du système représentatif, c'est rejeter le fonctionnement même de la démocratie.

L'auteur, poursuivant une longue réflexion sur ce sujet fondateur de notre État de droit, retrace l'histoire philosophique de la volonté générale, analyse ses dangereuses métamorphoses à l'ère «multimédiatique», et propose une refonte totale du Parlement.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Cotteret

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84186-565-9

EAN13 : 9782841865659

Reliure : Broché

Pages : 113

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 146 g