en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux appareils de direction des mouvements intégrés dans la nébuleuse gravitant autour du Parti communiste à Marseille, à leurs engagements et à la contre-société qu'ils mirent en place à l'apogée de la guerre froide (1949-1954). ©Electre 2024
Consacré aux cadres et aux militants du Parti communiste à Marseille, à leurs engagements et à la contre-société qu'ils mirent en place à l'apogée de la Guerre froide (1949-1954), cet ouvrage est l'adaptation d'une thèse soutenue le 14 décembre 2002 dans le cadre de l'Université de Provence sous la direction de M. Jean-Marie Guillon. Il pose une problématique centrale : peut-on parler de l'existence d'une forme de militantisme spécifique aux communistes marseillais à l'apogée de la guerre froide ? Les trois axes majeurs de cet ouvrage s'efforcent d'apporter des éléments de réponse à cette question. L'analyse des appareils de direction des mouvements intégrés dans la nébuleuse gravitant autour du PCF et l'étude prosoprographique des cadres de la fédération des Bouches-du-Rhône ont fait apparaître des caractéristiques locales propres. L'examen des engagements a permis de mettre en évidence l'existence de relations plus complexes qu'une simple subordination à la direction parisienne. Le troisième volet de cette recherche fait émerger des tentatives visant à mettre en place à Marseille les éléments d'une véritable contre-société communiste.
Paru le : 13/12/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Lahaxe
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Guillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853996532
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 392 g