Chargement...
Chargement...

L'université du désastre

Auteur : Paul Virilio

Paru le : 05/09/2007
Éditeur(s) : Galilée
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'espace critique
Contributeur(s) : Non précisé.

26,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir examiné les relations entre temps et instant, puis entre réalité et durée, information et mémoire, P. Virilio propose de refonder l'université européenne, pour tenter de faire face à la puissance dévastatrice de la connaissance scientifique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Le monde de l'avenir sera une lutte de plus en plus serrée contre les limites de notre intelligence», annonçait Norbert Wiener... À ce confinement s'ajoute aujourd'hui non seulement l'effet de serre du réchauffement climatique, mais aussi celui d'une incarcération dans les limites de plus en plus étroites d'une sphère d'accélération, d'une dromosphère où l'épuisement des distances de temps de la Géodiversité du Globe parachève celui des substances de la Biodiversité. Victime inattendue de cette forclusion géophysique : la science - la biologie mais aussi la physique, cette «Big Science» confrontée à la contraction de l'espace-temps du monde connu et d'un savoir jadis acquis ici-bas. D'où cette menace, encore inaperçue, d'un accident des connaissances qui viendrait redoubler celui des substances polluées et mettre un terme à cette crise de la raison dénoncée par Husserl, avec cette quête extravagante d'une Exoplanète de substitution, d'une nouvelle «Terre promise» à coloniser au plus vite ; le climat nécessaire à la vie de l'esprit comme à celle des corps s'apparentant désormais sur notre vieille Terre aux conséquences fatales d'une longue maladie nosocomiale.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Penser la catastrophe

Focus sur le nouveau numéro de la revue Critique qui explore la notion de catastrophe, à travers une approche pluridisciplinaire.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Paul Virilio

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : L'espace critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7186-0722-X

EAN13 : 9782718607221

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur : 24 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 300 g