en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le corps des inspecteurs des finances qui incarnait l'élitisme français. Organe intouchable de l'Etat, ce groupe de hauts fonctionnaires, énarques, cooptés par leurs pairs, a donné un président (Giscard), plusieurs premiers ministres (Couve de Murville, Rocard ou Juppé) et des patrons de grandes entreprises ou de banques. ©Electre 2025
On les croyait les meilleurs. Les plus intelligents. Les plus vertueux.
Ils devaient servir l'État. Ils l'ont abandonné. En piteuse posture. Pour aller vers les affaires, la banque et les conglomérats privés où ils ont provoqué les plus grands désastres du capitalisme français : le Crédit lyonnais, Vivendi, France Télécom, Alsthom... Des milliards et des milliards ont été dilapidés. En toute impunité.
Qui sont les inspecteurs des Finances ? Qu'est-il arrivé à ce corps qui a longtemps fait la force de l'État colbertiste et la fierté de la France ? Pourquoi les a-t-on laissés faire ? Pourquoi personne n'ose-t-il mettre fin à cette «exception française» ?
Après avoir créé l'événement en décrivant les dérives de la franc-maçonnerie dans Les Frères invisibles, Ghislaine Ottenheimer enquête en journaliste qui n'a peur de rien sur une élite puissante protégée par le secret, et jusque-là intouchable. Un voyage extraordinaire au coeur du pouvoir.
Paru le : 03/03/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Ghislaine Ottenheimer
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Document politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226151186
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 509 g