Chargement...
Chargement...

Les jeunes socialistes d'Epinay à la génération CPE

Auteur : Jean-François Claudon

Auteur : Julien Guérin

7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tous les deux professeurs d'histoire et militants socialistes, les auteurs retracent l'histoire récente de l'organisation de jeunesse du Parti socialiste et montrent comment le MJS a cherché et obtenu son autonomie, à travers tensions, dissolutions et reprises en main. ©Electre 2024

École de formation politique, porte-parole des revendications de la jeunesse dans les rangs de la gauche, «bac à sable» où l'on joue avant d'entrer dans la cour des grands ? Le Mouvement des jeunes socialistes est peut-être un peu tout cela à la fois.

Les rapports du Parti socialiste avec son organisation de jeunesse n'ont jamais été un long fleuve tranquille : tensions, dissolutions, reprises en main ont été monnaie courante tout au long du XXe siècle.

Contre vents et marées, le MJS refondé en 1971 à Epinay s'est lancé dans une longue quête : celle de l'autonomie par rapport au PS. Elle a été obtenue en 1993. Cet ouvrage revient sur ce pan d'histoire contemporaine, et brosse aussi une fresque de l'histoire du MJS depuis la fin des années soixante.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Claudon Auteur : Julien Guérin

Éditeur(s) : B. Leprince

Collection(s) : L'encyclopédie du socialisme

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916333-42-7

EAN13 : 9782916333427

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 0 g