en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque les rivalités de l'histoire de France et en particulier celle de 1830. Les personnages, les lieux, les événements et valeurs qu'engage cette épopée, trouvent leur résolution dans le plus actuel des débats politiques sur la mémoire nationale, à l'articulation de la monarchie et de la république, de la liberté et de la démocratie. ©Electre 2024
Comment penser l'histoire de France ?
Pourquoi tant de rivalités sanglantes, de querelles fratricides, de guerres civiles déclarées ou inavouées ?
Et tant d'usurpations haïssables au détriment du droit dynastique ou de l'honneur de la nation ?
Que dirait aujourd'hui Chateaubriand au «cher et vieux pays» ?
Et que dirait le Général aux Français ?
De l'élection d'Hugues Capet à la consécration de Charles de Gaulle, en passant par la crise décisive qui a affecté la famille royale après 1830, c'est la fin d'un millénaire de combats pour la légitimité que Jean Charbonnel ressuscite ici, avec rigueur et sensibilité, en nous racontant, textes à l'appui, l'aventure des légitimistes. Et en nous montrant en quoi les ultras ont toujours tort. Car ce récit vibrant laisse aussi sa part à l'essai. Les personnages, les lieux, les événements d'hier s'y font le décor de la plus actuelle des réflexions politiques. Qu'il s'agisse du lien entre la monarchie et la république ou de l'alliance de la liberté et de la démocratie, où en sommes-nous de la mémoire nationale ?
Un livre passionnant, qui engage une autre manière de regarder notre histoire.
Un hymne à la France.
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Charbonnel
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710328568
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 415 g