Chargement...
Chargement...

La société du risque : sur la voie d'une autre modernité

Auteur : Ulrich Beck

Paru le : 10/09/2008
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laure Bernardi - Préfacier : Bruno Latour

12,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis quinze ans, la société a connu une profonde mutation, passant d'une logique de répartition des richesses dans une société de manque à celle des risques. La vraie misère matérielle est minorée et socialement exclue. La spéculation sur l'avenir, la connaissance et la notion de catastrophe en sont les ressorts, dans le cadre nouveau de la globalisation. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La société du risque C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le « risque zéro », l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société. Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. À une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la « société du risque » fait de l'avenir la question du présent.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Penser la catastrophe

Focus sur le nouveau numéro de la revue Critique qui explore la notion de catastrophe, à travers une approche pluridisciplinaire.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2008

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Ulrich Beck

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 822. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-121888-7

EAN13 : 9782081218888

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 521

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 350 g