en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout en exposant les différents modes de scrutin et leurs effets sur la composition de l'assemblée, cet ouvrage s'intéresse également à leur influence plus générale sur la vie politique, en tenant compte du fait que le mode de scrutin peut avoir des conséquences très différentes suivant le type de société dans lequel il est utilisé. ©Electre 2025
Les systèmes électoraux et les modes de scrutin
La démocratie représentative nécessite l'organisation d'élections libres, et par là même la mise en place d'un système électoral permettant la définition du corps électoral, la nature et la durée du mandat des représentants, ou les modalités d'organisations du vote.
À l'intérieur du système électoral, le mode de scrutin permet d'effectuer le passage des voix aux sièges.
Pour l'essentiel, cet ouvrage est consacré à l'exposé, le plus simple possible, des différents modes de scrutin et de leurs effets souvent très importants sur la composition de l'assemblée. Mais les modes de scrutin qui fixent les règles de la compétition électorale n'ont-ils pas une influence qui va au-delà de la simple transcription des voix en sièges ? N'influencent-ils pas aussi, directement ou indirectement, les acteurs politiques et peut-être même les électeurs, conditionnant ainsi l'ensemble du système partisan ? Leur influence n'est-elle pas au contraire surestimée ?
Toute réponse à ces questions complexes ne doit jamais négliger le fait qu'un même mode de scrutin peut avoir des conséquences différentes suivant le type de société dans lequel il est utilisé.
Paru le : 24/01/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Martin
Éditeur(s) :
Montchrestien
Collection(s) : Clefs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707614384
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 167 g