Chargement...
Chargement...

Machiavel et nous. Des problèmes qu'il faudra bien appeler d'un autre nom et peut-être politique : Althusser et l'insituabilité de la politique. La récurrence du vide chez Louis Althusser


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une relecture de la pensée machiavélienne à la lumière de la philosophie moderne. L'analyse des théories politiques développées dans le Prince révèle comment le philosophe a marqué les penseurs du XVIIIe au XXe siècle, et notamment Marx, dont il annonce le matérialisme historique. ©Electre 2024

La pensée de Machiavel continue de nourrir la controverse. Son opuscule Le Prince, dont la conception amorale du pouvoir engendra la notion infâmante de « machiavélisme », et ses écrits sur la politique ou sur la guerre, saisissent le lecteur d'étonnement comme au premier jour.

Car ils nous parlent non d'un passé historique révolu mais de notre présent, et du futur incertain dont il est gros : la crise de la souveraineté, la révolution, la nouvelle pratique de la politique.

Telle est la leçon que Louis Althusser, maître à penser d'une génération de marxistes hérétiques, développait dans un livre gardé secret. Son éditeur, François Matheron en propose ici également le commentaire philosophique.

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2009

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Contributeur(s) : Auteur : Louis Althusser - Préfacier : Etienne Balibar - Auteur : François Matheron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84734-592-6

EAN13 : 9782847345926

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 195 g