en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment Machiavel, ce magicien du pouvoir qui a fasciné par son réalisme des générations de lecteurs, pense-t-il la politique ? M. Bergès propose une relecture "culturaliste" de l'oeuvre, inspirée de Lucien Febvre et Michel Foucault, en analysant de façon croisée les textes littéraires et politiques. ©Electre 2025
Voici une relecture «culturaliste» des écrits de Nicolas Machiavel (1469-1527). Inspirée de Michel Foucault, elle dévoile la vision du monde énigmatique d'un chrétien de 1500, enserré entre deux logiques.
D'abord, la raison machiavélienne, non raison d'Etat, mais discours à l'antique, révélant à sa façon le secret du pouvoir, princier ou républicain, pour tous les temps.
Puis, l'imaginaire machiavélien. Ce système de valeurs fait défiler, cavalcade tragique, la «nature d'en haut» du «Dieu tout-puissant» et de la «Fortune», l'étrange «nature d'en bas» de la magie, du fleuve noir de la sorcellerie, d'hommes transformés en animaux. Visions rédemptrices et apocalyptiques d'un Machiavel des ténèbres, plus proche de Jérôme Bosch ou du dominicain Savonarole, rêveurs d'une impossible Cité céleste sur terre, que de la science politique moderne.
L'analyse de ce corpus permet de mieux comprendre le mythe Machiavel, formé aussi des interprétations qui, pendant cinq siècles, ont dénaturé la pensée de cet écrivain maudit et en ont fait le miroir de la politique occidentale.
Le Machiavel réel se découvre en filigrane : un diplomate de la République de Florence, humaniste, libertin, paysan, mais aussi un suspect arrêté, emprisonné puis torturé lors d'un complot contre les Médicis.
Le stoïcisme réaliste de ce Shakespeare florentin, plus inquiet qu'inquiétant, pour qui «la vie n'est qu'un songe», nous questionne sur le mal politique et l'animalité de l'homme. Plus d'actualité que jamais.
Paru le : 26/10/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Bergès
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Théorie politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870278383
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 400 g