Chargement...
Chargement...

Michel Foucault, le pouvoir et la bataille

Auteur : Philippe Chevallier

10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophie a délaissé les sciences. Pour Foucault, il reste à réfléchir aux fondements du pouvoir. Aussi inscrit-il son travail dans une tradition qui remonte aux philosophes grecs. Il s'agit d'analyser le fonctionnement du pouvoir, en le montrant dans sa fragilité et sa contingence historique, sans prétendre jamais le dominer par la pensée. Il s'agit aussi pour le philosophe de s'engager. ©Electre 2024

Le pouvoir réserve bien des surprises à celui qui se risque à en faire l'analyse. Par ses tours et ses détours incessants, l'oeuvre de Michel Foucault en témoigne.

À la fois fort et faible, sûr de sa fin et équivoque, tenace mais réversible, le pouvoir semble perpétuellement menacé par autre chose que l'opposition réfléchie à son exercice. Comment rendre compte de ce paradoxe du pouvoir sans s'interroger sur son lieu d'émergence, ou - si l'on veut conjurer les chimères de l'origine - sur sa limite ? Quel est cet «autre» du pouvoir, qui à la fois le rend possible et le met en péril, et hante l'écriture du philosophe ? Cet autre, nous l'appellerons : la bataille.

C'est de cette région obscure autour du pouvoir, peu explicitée par Michel Foucault et pourtant présente dans son oeuvre, que nous tenterons d'approcher.

Philippe Chevallier

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Philippe Chevallier

Éditeur(s) : Pleins Feux

Collection(s) : Un philosophe en question

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847290134

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 95 g