en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse dresse le bilan de l'intégration des populations de culture musulmane en France et en Europe. Les auteurs ont voulu montrer comment les instances politiques européennes cherchent à institutionnaliser l'islam. La réflexion porte sur trois axes : la police, l'école et les prisons. Fait le point également sur l'islam des Balkans. ©Electre 2024
CNRS science politique
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes, issus de l'immigration, difficiles à nommer, à compter et dont les revendications en termes de citoyenneté et d'identité déstabilisent et inquiètent ?
Les contributions de cet ouvrage mettent en exergue les nouvelles dimensions de la construction, en Europe, d'une société et d'un espace politique où le multiculturel cherche à faire reconnaître sa légitimité.
Les auteurs étudient chacun sous un angle différent le lien entre islam et politique (discrimination et formes diverses d'exclusion, islam en milieu fermé comme l'école ou la prison, double identité et inscriptions citoyennes et institutionnelles).
Les réflexions ici menées montrent que l'on a bien dépassé l'analyse classique de l'intégration. Car aujourd'hui, en dépit d'un débat frileux et exalté, la culture musulmane cherche et trouve progressivement sa place dans les sociétés française et européenne.
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-science politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Rémy Leveau - Directeur de publication : Khadija Mohsen-Finan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : INSTITUT D'HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES (Paris) - Auteur : Rémy Leveau - Auteur : Khadija Mohsen-Finan - Auteur : - Auteur : Sophie Body-Gendrot - Auteur : Xavier Bougarel - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271063168
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 355 g