Chargement...
Chargement...

Philosophie de la royauté

Auteur : Yves-Marie Adeline

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion philosophique sur les fondements et la légitimité de la royauté se fondant sur une anthropologie du pouvoir. L'auteur analyse les principes communs aux monarchies révolues et contemporaines avant de les comparer au système républicain. ©Electre 2024

En ce début du XXIe siècle, la royauté semble une institution appartenant au passé. Les États monarchiques sont minoritaires en Europe depuis le cataclysme des deux guerres mondiales, et plus encore dans le reste du monde : pour une petite vingtaine de royaumes en Asie, trois en Afrique, un seul en Amérique... et encore le Canada relève-t-il de la monarchie britannique : aucun monarque américain.

Une propagande omniprésente et continuelle enseigne la royauté comme étant systématiquement celle de Caligula, fût-ce à quelques mètres des frontières belge, hollandaise ou luxembourgeoise, au-delà desquelles on n'a pourtant jamais entendu dire que les sujets qui y vivent souffrent un cauchemar quotidien. Les grandes figures comme Louis XIV sont dévalorisées, déformées, parfois même par des caricatures présentées comme des portraits. Louis XVI est montré comme un imbécile dont la stupidité justifie le passage à la république, suivant un sens de l'histoire. Rechercher l'institution royale, même si elle a présidé à treize siècles d'existence de la France, est regardé sans examen comme un retour en arrière.

Ce livre expose une anthropologie de la royauté.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2015

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Yves-Marie Adeline

Éditeur(s) : Via romana

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37271-004-6

EAN13 : 9782372710046

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 120 g