en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de trois enquêtes menées sur les institutions et les pratiques de la vie politique française, cet essai met en garde contre les dangers qui guettent les libertés fondamentales. Réalisée par des journalistes indépendants, cette enquête livre les bonnes clés pour comprendre les réelles causes de la démocratie actuelle. ©Electre 2025
Explorant l'univers caché du pouvoir, ce livre s'adresse à celles et ceux qui s'interrogent sur la réalité de la démocratie en France. A travers trois enquêtes, réalisées par des journalistes indépendants, il passe au crible les institutions et les pratiques de la vie politique française, et montre comment les velléités de démocratie se heurtent à la logique autoritaire de la Ve République.
Ils sont 2 000, selon un ancien ministre. Députés, sénateurs, ministres, chefs de partis et quelques notables, ils trustent tous les pouvoirs. Les professionnels de la politique interpellés dans ce livre, en particulier Jack Lang, Michèle Alliot-Marie, Robert Hue, Dominique Voynet, Jean-Paul Delevoye, Arnaud Montebourg, Noël Mamère, Georges Sarre, Roselyne Bachelot, Marie-Noëlle Lienemann... et des militants du mouvement citoyen comme José Bové ou les Motivé-e-s témoignent des contradictions inextricables d'un système qui souffre, à les entendre, d'un déficit chronique de démocratie.
Officiellement, l'heure est aux "vrais gens", aux quartiers, à la participation. On légifère, on multiplie les expériences... Mais au moment même où les politiques n'ont que le mot "proximité" à la bouche, l'intercommunalité prépare, en toute discrétion et sans réel contrôle démocratique, la disparition de plus de 90 % des communes françaises.
Ce livre rappelle la nécessité de réinventer la politique. Alors que des libertés fondamentales sont menacées au nom d'une "union sacrée" contre le terrorisme, la démocratie repose, plus que jamais, sur des citoyens capables de poser les vraies questions.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Médiateur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Masliah - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951755604
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g