en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès les débuts du sionisme, Israël a été partagé entre sa volonté de fonder un Etat moderne et démocratique et le fait qu'une partie importante de sa population soit profondément attachée à la pratique religieuse. Ben Gourion a ainsi mis en place un certain nombre de règles portant atteinte au principe de laïcité. Une analyse de l'évolution des relations entre religion et politique dans ce pays. ©Electre 2025
Religion et État en Israël
Le modèle français de la laïcité, impliquant une séparation entre Église et État, est-il exportable ? L'histoire des relations entre religion et pouvoir politique dans l'État moderne d'Israël est particulièrement remarquable, comme nous le fait découvrir ce livre.
L'idée même d'un État juif naît, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte européen où domine l'idée de nation et où, le « positivisme » aidant, on perçoit, dans certains milieux, une désaffection grandissante à l'égard du fait religieux. Les circonstances historiques contribuent à rendre séduisante l'idée d'un État juif. Mais pour la majorité des rabbins, elle paraît contraire à une conception théologique de l'histoire, qui voit dans la dispersion du peuple juif un châtiment qui ne pourra être racheté que par le pardon divin. Les événements du XXe siècle feront que cette idée d'une patrie juive sera acceptée par les courants religieux, au moins pour garantir la survie des juifs, au prix d'un compromis (le statu quo) entre les dirigeants de l'État et le judaïsme orthodoxe.
Paru le : 31/10/2013
Thématique : Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Ilan Greilsammer
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Les conférences de l'Ecole pratique des hautes études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10154-7
EAN13 : 9782204101547
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g