Chargement...
Chargement...

Secret et République : 1795-1840 : actes d'une journée d'étude, octobre 2002


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce livre aborde le secret dans sa dimension politique, au sein d'un espace devenu public depuis 1789. De l'Ancien Régime à la monarchie de juillet, les articles réunis ici montrent comment le parti de la République a dû et pu, dans cette période de révolution, faire du secret politique un de ses atouts les plus efficaces dans la lutte pour la conquête du pouvoir. ©Electre 2024

Loin de l'histoire spectaculaire, ce livre aborde le secret dans sa dimension politique, au sein d'un espace devenu public depuis 1789. Comment expliquer le paradoxe d'un secret qui perdure dans la République voulue et fondée dans la transparence des élections, des débats, des prises de décision et de l'application de la loi?

De l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet, en insistant sur le Directoire et l'Empire, les articles ici rassemblés présentent des jalons pour comprendre la place du secret et son importance au moment où se structurent des réseaux d'hommes et d'idées.

Ainsi pensé, le secret ne se réduit plus à une dimension ésotérique de la vie de la cité. Placé en son centre, il rend tout simplement plus intelligible l'invention de la République.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Histoires croisées

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Gainot - Directeur de publication : Pierre Serna - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'histoire de la Révolution française (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845162532

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 366 g