en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etablissant un parallèle entre la république de la Rome antique et l'Afrique actuelle, insistant sur l'importance d'une culture de la réussite et de l'humanisme, l'auteur donne ses solutions pour amener le continent vers une démocratisation générale. ©Electre 2025
Servir la République
Catilina - César - Cicéron quel modèle pour l'Afrique ?
Servir la République. Voilà l'indispensable molécule dont l'absence, dans le génome politique de la plupart des gouvernants des États, semble être responsable des maux dont l'Afrique noire continue de souffrir, cinquante ans après la proclamation des indépendances nationales.
Partant d'un subtil parallèle avec les causes du déclin de la République dans la Rome antique, l'auteur analyse les différentes formes d'engagement politique des Catilina et César africains.
Le livre est donc une entreprise de déconstruction des postures politiques et pseudo-intellectuelles qui poursuivent l'oeuvre néocolonialiste et maintiennent l'Afrique noire dans le noir. Une critique en règle aussi bien des Africains qui trahissent l'héritage des indépendances que de leurs parrains internationaux. C'est ce qui explique la présence, dans sa ligne de mire, de l'étonnante vocation rwandaise d'un Tony Blair ou du discours de Dakar de Nicolas Sarkozy.
Servir la République reste, néanmoins, la condition ultime pour sortir le continent noir de l'état de banlieue dans lequel ses « élites » l'ont mis. Mais il faudra, pour cela, une nouvelle génération d'Hommes d'État qui sachent promouvoir l'intérêt des Africains.
Paru le : 16/12/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Wola Bangala
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Contributeur(s) : Préfacier : Lucette Labache
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56610-1
EAN13 : 9782296566101
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 315 g