Chargement...
Chargement...

Sortir la gauche du coma : comprendre les racines d'un désastre

Auteur : Eric Dupin

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les causes de la défaite de la gauche au printemps 2002. Au-delà de ses erreurs conjoncturelles, la gauche française paie au prix fort toute une série de tares qui remontent loin dans son histoire : son mépris du réel, son amour de l'abstraction, sa méfiance à l'égard de la société, ses pratiques politiciennes. Remise en cause rendue difficile par la crise de la gauche européenne. ©Electre 2024

Le printemps électoral pourri de la gauche en 2002 clôt un cycle historique. Les causes de la spectaculaire déroute de Lionel Jospin ne sont pas conjoncturelles. C'est la gauche de gouvernement, celle qui a dirigé le pays pendant quinze des vingt et une dernières années, qui a été sanctionnée. L'expérience de la «gauche plurielle» est finalement le dernier épisode de l'aventure mitterrandienne. Au lieu de se renouveler, les socialistes se sont dramatiquement coupés du pays, de ses préoccupations comme de ses aspirations. C'est toute la gauche construite depuis le congrès d'Epinay de 1971 qui est radicalement remise en cause par l'imprévu verdict des urnes. L'inévitable débat qui s'ouvrira en son sein, sur les causes de la défaite et les voies d'une refondation, s'annonce douloureux. La gauche française paie au prix fort toute une série de tares qui remontent loin dans son histoire : sa mythologie révolutionnaire et sa timidité gestionnaire, son mépris du réel et son amour de l'abstraction, son opportunisme et son sectarisme, au fond sa méfiance à l'égard de la société.

La profonde crise dans laquelle se débat la social-démocratie européenne rend cet examen de conscience encore plus ardu. La plupart des gauches occidentales se sont engagées dans un révisionnisme qui a détruit ses vieux dogmes sans les remplacer par une nouvelle doctrine. L'Europe rose n'est plus qu'un souvenir. Et la voie tracée par Tony Blair pose un redoutable défi à une gauche française contrainte de se repenser de fond en comble.

Dans cet essai vif et documenté, l'auteur décortique, sans complaisance ni propagandisme, la grave crise que traverse la gauche française. Un livre, nourri d'analyses historiques et internationales, à lire par tous ceux que préoccupe son avenir.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Eric Dupin

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782080673824

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 280 g