Chargement...
Chargement...

Comment peut-on être américain ?

Auteur : Henry Louis Mencken


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Polémiste et journaliste, Mencken dénonce, dans le contexte des années 1920, une Amérique repliée sur elle-même, dominée par le cynisme d'une classe dirigeante, qui utilise la peur pour manipuler l'opinion. Pour comprendre les ressorts profonds de ce pays. ©Electre 2024

Comment peut-on être américain aujourd'hui ? C'est à cette question plus brûlante que jamais que répond le cri d'Henry Louis Mencken en... 1922.

Journaliste, essayiste, critique littéraire, Mencken a marqué de son empreinte l'Amérique du XXe siècle. Sa prose est mordante et puissante. Sans démagogie, avec la provocation d'un grand polémiste et la lucidité du journaliste, Mencken dénonce, dans le contexte des années 1920, une Amérique repliée sur elle-même, aux antipodes des pères fondateurs, dominée par le cynisme d'une classe dirigeante qui utilise la peur pour manipuler l'opinion.

Dans cet essai inédit en France, un classique outre-Atlantique, Mencken fustige un paradis grotesque dirigé par une «dynastie de clowns» : gouvernement «ignorant, corrompu», justice «malhonnête, inéquitable», politique étrangère «hypocrite, indigne». Personne ne sort indemne de ce réquisitoire, pas même le peuple américain, «troupeau timoré et pleurnichard».

Rien de tel que ce texte au vitriol et d'une incroyable modernité pour comprendre les ressorts profonds de l'Amérique.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2004

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Henry Louis Mencken

Éditeur(s) : Saint-Simon

Collection(s) : Dissident

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Géniès - Traducteur : Laurent Bury

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915134131

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 125 g