Chargement...
Chargement...

Démocratie ou bonapartisme : triomphe et décadence du suffrage universel

Auteur : Domenico Losurdo


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce philosophe italien, historien des idées, traite des étapes de la lutte pour le suffrage universel, notamment en France, en Italie et aux Etats-Unis et montre l'évolution du bonapartisme aux dépens de la démocratie aux XIXe et XXe siècles. ©Electre 2024

Domenico Losurdo est spécialiste de l'histoire des idées. Il a notamment travaillé sur la pensée dés théoriciens du libéralisme. Dans cet ouvrage important, il étudie l'histoire du suffrage universel, sa lente conquête et les entraves qu'il a fallu (et qu'il faut toujours surmonter, jusque dans les pays à la tradition libérale la plus développée) pour que ce suffrage soit vraiment universel : entraves liées à 1'argent, à la classe, à la race ou au sexe.
Plus encore, il montre comment le suffrage universel à peine conquis a fait l'objet d'une entreprise de contournement pour le réduire à un système politique où les citoyens en sont réduits, régulièrement, à devoir acclamer (ou plébisciter) les dirigeants qui alternent selon un système binaire, réglé par le scrutin majoritaire uninominal.
Les États-Unis apparaissent comme le laboratoire central de ce « bonapartisme soft » qui tend à s'imposer dans toutes les « démocraties » et qui aboutit à déposséder les classes subalternes de toute possibilité d'intervention autonome dans le champ des affaires publiques.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2003

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Domenico Losurdo

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Michel Goux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841093588

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g