Chargement...
Chargement...

Et pour que Marianne chante à nouveau : l'humanisme et le personnalisme pour dessiner la société de demain

Auteur : Gilles Le Bail

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur son parcours au sein d'associations d'éducation populaire, l'auteur donne sa vision de la France, montrant comment le libéralisme économique et l'individualisme ont provoqué des ruptures dans les solidarités entre les personnes et les générations. Il propose des pistes pour redéfinir l'intérêt collectif et replacer l'éducation et la participation au centre de la citoyenneté. ©Electre 2024

La France, qui a vu naître les Droits de l'Homme et du citoyen, connaît une crise économique, sociale, culturelle et démocratique qui s'est amplifiée à partir de la crise mondiale de 2008. La notion de Liberté s'individualise, l'idéal d'Égalité est remis en cause et la Fraternité n'est plus le ciment de notre société. Le modèle républicain et démocratique se voit donc menacé par le désengagement des citoyens à l'égard des questions politiques.

À nous de replacer l'éducation et la participation au centre du projet de reconstruction d'une citoyenneté responsable, à nous de garantir le renforcement de la société civile, essentielle au fonctionnement démocratique, à nous de défendre la sphère publique face à un marché sans régulation.

À partir de son parcours professionnel et associatif, Gilles Le Bail propose une analyse, et dessine les bases d'une société où l'homme pourrait en redevenir le moteur et l'acteur responsable qu'il n'aurait jamais du cesser d'être.

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2011

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Gilles Le Bail

Éditeur(s) : J. André éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7570-0201-8

EAN13 : 9782757002018

Reliure : Broché

Pages : 167

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 208 g