Chargement...
Chargement...

Géopolitique du Tadjikistan : le nouveau grand jeu en Asie centrale

Auteur : Guillaume Henrard

13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir brossé un tableau de l'Asie centrale précoloniale et soviétique, en s'attachant à l'ethnogenèse et la morphogenèse du Tadjikistan, l'auteur apporte un éclairage sur un conflit trop peu connu et situé dans une zone géopolitiquement sensible. ©Electre 2024

L'Asie centrale évoque immanquablement les routes de la soie et les splendeurs d'antan de Boukhara et de Samarcande, le «Grand Jeu» anglo-russe du siècle dernier et, plus récemment, les rivalités de puissances autour de l'enjeu pétrolier caspien. L'auteur se propose d'aborder ici un autre aspect de cette nouvelle Asie centrale : le conflit post-soviétique au Tadjikistan.

Située à la frontière d'un Afghanistan en guerre depuis vingt ans, le Tadjikistan jouxte les aires géopolitiques russe, chinoise, indo-pakistanaise, persane et désormais ouzbèke. L'unique république persanophone d'Asie centrale a été prise, au lendemain de son indépendance, dans la tourmente des recompositions identitaires, exacerbées par une situation économique difficile, pour rapidement sombrer dans une sanglante guerre civile, qui a fait depuis 1992 des centaines de milliers de morts.

Quelle est la nature et quelles sont les causes de ce conflit ? Qui en sont les acteurs ? Comment le champ politique s'est-il structuré ? Quel est le poids des héritages soviétiques, ainsi que celui du facteur identitaire ? Quel rôle attribuer aux puissances extérieures dans ce conflit ?

Après avoir brossé un tableau de l'Asie centrale pré-coloniale et soviétique, en s'attachant à l'ethnogenèse et la morphogenèse du Tadjikistan, l'auteur apporte un éclairage sur un conflit trop peu connu et situé dans une zone «géopolitiquement» sensible.

Fiche Technique

Paru le : 05/07/2000

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Henrard

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : L'Orient politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729800338

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 245 g