Chargement...
Chargement...

Un livre à soi : et autres écrits personnels

Auteur : Francis Scott Fitzgerald

Paru le : 24/02/2011
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le goût des idées
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Guglielmina

13,70 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1936, Fitzgerald propose à son éditeur dix-huit textes personnels, qu'il qualifie de réminiscences. Ces articles, jamais publiés de son vivant, servent de point de départ au présent volume et sont augmentés d'autres écrits. Ni autofiction ni autobiographie, ce recueil compose un autoportrait de l'écrivain, portant le sceau de l'urgence et de la nécessité qui ont marqué son existence. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

C'est en vain qu'à deux reprises Scott Fitzgerald proposa à son éditeur et ami Maxwell Perkins de réunir en volume un certain nombre de ses écrits personnels. Le petit nombre de ceux qui furent publiés après sa mort par Edmund Wilson dans The Crack-up a témoigné, pourtant, de leur qualité autant que de leur importance. À ceux dont Fitzgerald avait lui-même établi la liste, on a ajouté ici quantité de textes peu connus et restés longtemps inédits qui achèvent de dessiner un autoportrait intime et pittoresque à la fois de l'auteur de Gatsby le Magnifique. Écrits « uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur », ces articles forment la part secrète de l'oeuvre de l'écrivain qui a su le mieux, dans ses romans, évoquer « l'Âge du jazz ». Fitzgerald a longtemps rêvé d'avoir « un livre à soi » : le voici.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Francis Scott Fitzgerald, l'incarnation du talent incompris

Au mois de septembre 2012, Francis Scott Fitzgerald faisait son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade, l'occasion pour nous de vous présenter cette grande figure de la littérature américaine du XXème siècle.À noter : une grande journée d'études sera consacrée à F. S. Fitzgerald, dans les salons Albert Mollat, le vendredi 26 octobre, dés 10h du matin.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2011

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Francis Scott Fitzgerald

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût des idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-20010-X

EAN13 : 9782251200101

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 348 g