Chargement...
Chargement...

L'Europe de Kant

Auteur : Monique Castillo

Auteur : Gérard Leroy

11,89 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe allemand considérait comme un impératif d'ordre moral de donner aux peuples d'Europe des institutions républicaines qui conduisent à un Etat de nations pour constituer une fédération. ©Electre 2024

La collection «Imaginaire de l'Europe» présente et analyse les écrits de quelques grands visionnaires de l'Europe. Textes d'utopistes Tels Sully, Kant, Saint-Simon et Victor Hugo ; textes de témoins de l'Histoire tels Napoléon, Léopold Sédar Sénghor... Chaque ouvrage propose une anthologie de textes précédée d'une biographie, et s'interroge sur l'étonnante modernité de ces grands penseurs.

Voilà plus de deux siècles, le grand philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) invita les Européens à sortir de l'état de guerre qui était le leur depuis longtemps et à entrer dans une ère de paix. Pour cela, il fallait que les peuples d'Europe se donnent des institutions républicaines, puis que ces républiques forment un «État de nations» pour constituer une fédération. C'était pour Kant un impératif d'ordre moral. N'est-ce point à nos yeux une anticipation ?

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2001

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Monique Castillo Auteur : Gérard Leroy

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Imaginaire de l'Europe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708969285

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 150 g