Chargement...
Chargement...

Un ton pour la philosophie : moments d'une autobiographie

Auteur : Stanley Cavell

Paru le : 10/04/2003
Éditeur(s) : Bayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Sandra Laugier - Traducteur : Elise Domenach

23,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Cavell, philosophe, s'interroge sur la voix du philosophe et se demande pourquoi et de quel droit cette voix prétend parler pour les autres, s'universaliser. En revenant sur le caractère premier de la voix, à sa sonorité, il propose un parcours pour découvrir la source de l'arrogance philosophique, du récit autobiographique à la voix sublimée de l'opéra, en passant par la parole performative. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Rechercher le ton de la philosophie, c'est avant tout s'interroger sur la voix du philosophe, sur sa prétention à parler au nom de tous, à s'universaliser. C'est la question du statut de l'intellectuel qui est alors posée, de sa capacité à dire «nous» à partir du «je», à être représentatif. Cette question est au coeur du travail philosophique puisqu'elle accompagne son arrogance fondamentale, sa prétention à éduquer et à parler pour. Stanley Cavell nous livre ici le récit de certains moments fondateurs de sa propre existence, convaincu que l'autobiographie est un des fondements de la philosophie. Dans le «nous» du philosophe, il y a toujours un «je». Revenir à la voix, c'est aussi inévitablement s'intéresser à nos énoncés et à nos accords de langage, et donc finalement à la démocratie, qui repose sur la capacité de chacun d'avoir ou, tout au moins, de revendiquer une voix. C'est enfin rechercher une voix pure, une parole exemplaire, à travers le cinéma et l'opéra. C'est au prix de ces multiples détours - l'autobiographie, le langage, l'opéra - que l'on peut repenser l'acte même de philosopher et inventer un nouveau ton pour la philosophie, celui de l'ordinaire. Traduit de l'anglais par Sandra Laugier et Élise Domenach.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Stanley Cavell

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-227-47124-7

EAN13 : 9782227471245

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 340 g