Chargement...
Chargement...

Introduction à la philosophie analytique : la logique comme méthode

Auteur : Bruno Leclercq

Paru le : 07/04/2008
Éditeur(s) : De Boeck
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le point philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Ali Benmakhlouf

34,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des notions principales de la philosophie analytique et de l'évolution de ces notions dans le développement de la pensée analytique à travers l'examen des travaux de Gottlob Frege, Bertrand Russell, Ludwig Wittgenstein, Rudolf Carnap, Willard Van Orman Quine, etc. Des notes de synthèse à la fin de chaque chapitre reprennent et expliquent leurs propos. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Introduction à la philosophie analytique Proche des grands textes et centrée sur les questions philosophiques elles-mêmes, cette introduction à la méthode analytique s'efforce de montrer précisément comment les solutions esquissées par Frege, Russell et Moore à quelques grands problèmes de la philosophie ont « fait école » et suscité les développements que représentent les travaux de Wittgenstein, Carnap, Quine, Ryle ou Austin. La philosophie analytique est ainsi visitée à travers ses interrogations majeures, dans une perspective qui permet à la fois de montrer toute la cohérence de cette pensée et de la présenter d'une manière nouvelle qui devrait intéresser tous ceux que la radicalité de certaines thèses analytiques avait convaincus de s'en détourner. Sans véritable présupposé en histoire de la philosophie ou en logique, l'ouvrage est accessible à un public très large. Il est augmenté d'un glossaire riche qui explicite les principales notions et en retrace l'évolution dans le développement de la pensée analytique. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de 1er et 2e cycles en philosophie, de même qu'aux chercheurs de cette discipline. Il s'adresse également à toute personneintéressée par les sciences du langage et les mathématiques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2008

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Bruno Leclercq

Éditeur(s) : De Boeck

Collection(s) : Le point philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8041-5674-5

EAN13 : 9782804156749

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 460 g