Chargement...
Chargement...

La philosophie analytique

Paru le : 24/05/2011
Éditeur(s) : Ellipses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lectures de...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandra Laugier - Directeur de publication : Sabine Plaud

35,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrits par 30 spécialistes francophones de ce courant philosophique, cet ouvrage présente les approches thématiques, les thèses développées et les grands théoriciens. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pour chaque volume de la collection Lectures de..., l'éditeur a fait appel aux universitaires les plus éminents dans le souci d'offrir au public francophone un ensemble d'études - hors de tout parti pris - sur les principaux philosophes de l'Antiquité à nos jours. Le nom de «philosophie analytique» désigne un courant philosophique qui a pris son essor au XXe siècle, et semble devenu dominant aujourd'hui dans le champ philosophique anglophone, voire international. Il est courant de l'opposer, par ses objets et par ses méthodes, à la philosophie dite «continentale». À première vue, la philosophie analytique se distingue par les questions qu'elle privilégie : théorie du langage et philosophie de la logique, philosophie de l'esprit et de la connaissance... Elle se singularise aussi par le traitement qu'elle en propose : l'analyse, comprise comme adoption d'un style de pensée privilégiant l'établissement de distinctions, l'élucidation des questions à partir de l'examen de leur formulation, l'appel au sens commun et à la connaissance ordinaire. La philosophie analytique est cependant loin d'être unifiée, et son développement a, de fait, produit les styles les plus variés. Le champ analytique s'étend au-delà de la philosophie de la logique, du langage ou de l'esprit : la méthode analytique s'applique à des questions éthiques, esthétiques, politiques, métaphysiques. Elle est également marquée, de ses origines au temps présent (de Frege, Wittgenstein, à Quine, Rawls, Brandom), par des figures philosophiques majeures, qui demeurent irréductibles à tout dogme. Enfin, la confrontation rituelle entre philosophie analytique et philosophie continentale ne rend pas justice à la trame complexe de dialogue et d'héritages où s'inscrivent ces deux traditions, et qui produit la pensée contemporaine dans ce qu'elle a de plus vivant. Le présent volume, qui réunit des contributions de spécialistes reconnus du domaine, propose un tableau de la philosophie analytique dans sa diversité - ses grandes thématiques, ses thèses principales, ses figures emblématiques - et un regard nouveau sur l'importance et l'originalité philosophiques de la philosophie analytique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De quoi l'exercice et l'expression philosophiques sont-ils le nom ?

Stanley Cavell ou « la question originante du philosophe » (1) . De L'exigence de rationalité aux Voix de la raison, l'hommage à Thompson Clarke.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2011

Thématique : Philosophie des sciences - Généralites

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Lectures de...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7298-6432-6

EAN13 : 9782729864323

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 614

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3,3 cm

Poids : 1144 g